À propos

En offrant jusqu’à 15 000 $ vers le salaire d’un stagiaire, les Stages lancement de carrière de Collèges et instituts Canada (CICan) connectent des employeurs à des diplômés compétents et adaptés à leurs besoins d’entreprise.

Les Stages lancement de carrière de CICan offrent présentement deux programmes axés sur l’économie verte : Stages en technologies propres et Stages en ressources naturelles, qui sont tous deux financés par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse.

 

Nos programmes de stages


Financé par l’entremise d’Horizons Sciences, le programme de stages pour les jeunes d’Environnement et Changement climatique Canada.
Plus

Financé par l’entremise du Programme de stages en sciences et technologie – Emplois verts de Ressources naturelles Canada.
Plus

FAQs

Si un employeur a déjà identifié un stagiaire qui répond aux critères d’admissibilité du programme, il doit simplement l’indiquer dans le champ dédié lorsque le stage est soumis sur le site Web de Stages lancement de carrière. Une fois approuvé, le stage ne sera pas affiché et l’employeur recevra les documents nécessaires à compléter. CICan doit confirmer l’admissibilité des stagiaires avant leur embauche.

La subvention de CICan sera versée en deux paiements égaux à mi-chemin et la fin du stage. L’employeur devra soumettre à CICan tous les documents requis avant de recevoir les versements.

Les Stages lancement de carrière ont comme but d’inciter les employeurs à embaucher des diplômés récents dans des stages pouvant aboutir à des postes à long terme. La subvention peut seulement couvrir la durée du stage, qui est de 6 à 12 mois.

Le guide de taux de rémunération utilisé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada peut servir de cadre de référence pour établir le taux de rémunération du stagiaire. Le montant total de la subvention accordée par CICan doit être utilisé pour le salaire du stagiaire.

CICan vous fournira les documents nécessaires.

Les stagiaires devront compléter les documents suivants :

  • Formulaire d’information sur le participant (à être compléter par le candidat choisi et à soumettre CICan avant que le candidat puisse être embauché)
  • Questionnaire de mi-chemin de stage (à compléter à la mi-stage)
  • Questionnaire de fin de stage (à compléter à la fin du stage)

Les employeurs devront compléter les documents suivants :

  • Entente de contribution entre CICan et l’employeur
  • Lettre d’entente entre l’employeur et le stagiaire
  • Questionnaire de mi-chemin de stage (à compléter à la mi-stage)
  • Questionnaire de fin de stage (à compléter à la fin du stage)
  • Formulaire de réclamation de subvention, incluant une vérification du salaire payé, comme un talon de paye avec le NAS retiré (à compléter pour chaque demande de subvention)

Un membre de la famille immédiate de l’employeur, ou un membre de la famille d’un directeur ou d’un cadre supérieur de votre compagnie ne peut pas être embauché en tant que stagiaire.

La subvention ne peut pas être utilisée pour un poste déjà occupé, pour remplacer un employé en congé ou pour embaucher un employé actuel dans un nouveau poste.

Tous les stages soumis doivent être pour des nouveaux postes ou des nouveaux projets. Vous pouvez proposer le même poste pour un nouveau projet dans les prochaines années. Cependant, l’approbation des demandes dépendra des critères et des priorités d’admission au moment de la soumission de la demande.

La priorité de CICan est de rejoindre un groupe d’employeurs divers pour assurer une variété dans les Stages lancement de carrière offerts à travers le Canada et dans tous les secteurs. La limite de stages pour le programme est à la discrétion de CICan, cependant les demandes seront évaluées selon le nombre de soumissions reçus.

Affichez un stage